Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Vous pouvez vous inscrire à cet atelier à tout moment.

 

Il s'agit pour nous d'engager le travail comme ce qui se fait dans un atelier d'écriture habituel, en utilisant les possibilités du réseau Internet et de la communication à distance, de façon à ce que des personnes éloignées, en termes d'espace et parfois de temps, puissent se réunir autour de leur désir d'écrire, dans la démarche d'un véritable atelier d'écriture littéraire.

 

Comme dans un atelier d'écriture habituel où les participants sont réunis autour d'un animateur, l'atelier d'écriture par mail se déroule en trois phases : tout d'abord celle de la proposition, texte écrit ou parfois audio ou vidéo. Ensuite le temps d'écriture, variable, et enfin le temps de la publication et des retours.

 

Pour profiter des possibilités que donne ce mode d'atelier, la proposition d'écriture est disponible sur la liste de diffusion de l'atelier deux fois par mois, le jeudi soir, et les envois de textes se font dans les jours qui suivent, comme la discussion et les retours.

 

Je propose un rythme bimensuel. Le coût mensuel est de 60€. Pour participer il suffit de s'inscrire par mail et de payer votre abonnement par carte bleue avec le système sécurisé PayPal, ou par chèque directement à mon adresse.

 

Vous pouvez vous inscrire directement en utilisant le lien de l'abonnement PayPal dans la colonne de droite.

 

N'hésitez pas à m'interroger pour toute information supplémentaire.

Participation à une liste de diffusion spécialisée pour la réception des propositions, la diffusion des textes au groupe et les retours des participants et de l'animateur. Paiement par abonnement PayPal ou par chèque.

 

La première et la troisième semaine du mois, le jeudi soir, une proposition nouvelle est diffusée à l'ensemble de la liste.

 

60€ mensuels avec l'abonnement PayPal.

 

Le fonctionnement de l’atelier par mail engage sur la durée, comme n’importe quel atelier d’écriture, et il est mené dans le même esprit, la même éthique, et dans la même mécanique de travail que celle d’un atelier en présence, et tout particulièrement concernant enchaînement des propositions.

 

On peut s’inscrire en cours de route si un atelier ne démarre pas à ce moment là, comme dans un atelier normal si une place se libère. On a plus de temps devant soi pour écrire que dans un atelier en présence, mais il est important de considérer que l’on devrait y consacrer le même temps pour l’ensemble des phases, la proposition, l’écriture, la lecture, les retours. Une séance d’atelier en présence dure trois heures. Je suggère généralement de consacrer au moins entre une heure et une heure et demie à l’écriture du texte.

 

L’atelier tourne en continu, la demande étant constante de poursuivre pendant l’été. Il est toujours possible de se désabonner. Le désabonnement implique la désinscription de la liste de discussion de votre atelier.

 

Ce n’est pas un atelier à la carte, et il n’est pas possible de s’abonner en pointillés, selon que l’on envoie ou non les textes. Il est de la responsabilité des participants d’envoyer leurs textes à temps, dans les jours qui suivent les propositions.

 

Je lis généralement les textes qui sont en retard dans la mesure où les abonnements ne sont pas interrompus. Mais la participation à l’atelier ne se limite pas à mes seuls retours, l’effet de groupe existe aussi, la lecture et l’écriture des textes et des retours font partie intégrante de l’atelier.

 

Enfin les échanges se font selon le mode éthique naturel de l'atelier, dans la bienveillance et l'esprit de travail qui seuls en garantissent la pérennité.

 

EB

 

Made with Adobe Muse
Atelier d'écriture Emmanuel Bing.