Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les différents types d'ateliers, les contenus et les dates.

Chaque mois un ou deux WE thématiques sont programmés, autour des différents axes de l'atelier. Mythe, nouvelle, roman, poésie, thématiques de l'enfance, de l'éros, de l'action etc. Certains WE sont également programmés autour d'auteurs anciens ou contemporains.

Cliquer sur l'onglet pour accéder au calendrier.

Renouer un soir par semaine avec le plaisir d'écrire, la création et la littérature, se donner le temps de la plume et du texte.
Les propositions ouvrent sur de nombreux champs techniques, théoriques et sémantiques, et dans des registres différents, qu’ils soient du réel, de l’imaginaire, de la mémoire, de la langue etc. Elles permettent la découverte de territoires que l’on n’aurait pas toujours exploré seul.

Vous pouvez vous inscrire à cet atelier à tout moment.

Il s'agit pour nous d'engager le travail comme ce qui se fait dans un atelier d'écriture habituel, en utilisant les possibilités du réseau Internet et de la communication à distance, de façon à ce que des personnes éloignées, en termes d'espace et parfois de temps, puissent se réunir autour de leur désir d'écrire, dans la démarche d'un véritable atelier d'écriture littéraire.

Comme dans un atelier d'écriture habituel où les participants sont réunis autour d'un animateur, l'atelier d'écriture par mail se déroule en trois phases : tout d'abord celle de la proposition, texte écrit ou parfois audio ou vidéo. Ensuite le temps d'écriture, variable, et enfin le temps de la publication et des retours.

 

Les stages d'été ont lieu dans une maison d'artistes, à la campagne, en Ile de France. Ce sont des stages intensifs, de cinq jours, dans une ambiance agréable de création, de parole, d'écriture, de littérature. Ce sont des moments privilégiés dans l'année, où l'on se donne le temps d'écrire et de créer dans la longueur et sans interruption.

Made with Adobe Muse
Atelier d'écriture Emmanuel Bing.