Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Cadre de l’atelier

PARTICIPATION À UN ATELIER

 

L’orientation très personnelle du travail, et ce qui est en jeu dans l’écriture, impose un grand respect de l’autre, une attitude ouverte et compréhensive.

Les attaques, les agressions répétées, les agressions physiques ou morales, fussent-elles mineures, les allusions négatives ne sont pas tolérées. Tout jugement négatif, péremptoire ou non-adéquat est à éviter.

 

Les règles de politesse, de respect d’autrui, d’écoute, de bienveillance doivent être respectées. Les attitudes qui tendent à dégrader l’ambiance chaleureuse et bienveillante ne sont pas admises. Chacun met beaucoup de soi dans l’écriture, et les modalités inadéquates ne peuvent en aucun cas avoir lieu dans l’intimité de notre travail. Il en va de la protection de tous.

 

En conséquence toute personne dont l’attitude, ouvertement ou non agressive, provocant des tensions dans l’atelier et le mettant en péril, sera invité à ne plus y participer.
Une exclusion de l'atelier n'ouvre droit à aucun remboursement des sommes effectivement payées, ni à aucune remise sur les sommes dues.

 

 

 

CONFIDENTIALITÉ

 

Par ailleurs les propositions d’écriture et le mode de travail, dans son originalité et son tranchant, ne doivent pas être divulgués à l’extérieur de l’atelier, ni les propos tenus et les textes des participants.

Cette règle de confidentialité s’exerce quel que soit l’atelier, et toute personne s’inscrivant dans un atelier est réputée s’y soumettre.

 

C’est en effet dans cet esprit de confiance et de bienveillance seul que la parole peut être libre et le travail d’écriture se déployer librement.

ENGAGEMENT

 

Participer aux ateliers réguliers engage pour la saison entière (généralement septembre ou octobre à juin). L'intégralité de l'année est due, quelles que soient les absences.
Exceptionnellement certains ateliers peuvent être reportés sans préavis.

Toute séance manquée est due. Les paiements se font à l’avance, par chèque à l’ordre de Emmanuel Bing, ou par paiement par carte bleue, accessibles sur le site internet www.atelier-bing.fr par le système sécurisé PayPal.

 

Les stages peuvent être reportés si un nombre minimum de personnes n’est pas atteint.

 

Le paiement des stages et WE est définitif. En cas d'absence le prix du stage reste dû. Il n’est procédé à aucun remboursement.

Exceptionnellement le report sur un autre stage peut être envisagé.
Il est prudent de réserver ses places à l’avance pour les WE thématiques et les stages, le nombre de place étant limité.

Les ateliers réunissent de petits groupes, et la présence de chacun y est indispensable.
Les ateliers individuels engagent pour le travail envisagé. Les séances à l’unité sont libres. Les séances hebdomadaires ne peuvent être reportées et sont dues, à moins qu’il n’y ait la possibilité de déplacer dans la même semaine.

 

 

 

 

 

 

L’Atelier d’écriture Emmanuel Bing est seul juge des mesures à prendre en cas de manquement aux règles élémentaires de politesse et de bienveillance nécessaires à l’existence de l’atelier.

Ces règles sont destinées à préciser le cadre de notre activité. Elles sont d'évidence, et nous permettent de travailler dans un cadre agréable, serein, bienveillant et détendu, gai souvent. L'ambiance à la fois chaleureuse et de travail est la condition de notre liberté d'écriture et de parole au sein de l'atelier.

Made with Adobe Muse
Atelier d'écriture Emmanuel Bing.