Amour désir passion
14/18 juillet 2018
Mondes réels & imaginaires
15/19 août 2018
Lieu : La grange aux dîmes à 70 km de Paris.
Horaires : de 10h à 17h, déjeuner sur place.
Stage de 5 jours : 300€
Participation repas : 16€ /repas. (80€ pour 5 jours)
Coût à régler avant le début du stage.
Hébergements : cliquer ici
Les séances d’écriture ont lieu dans la maison des artistes. L’hébergement se fait selon le désir des participants et à leurs frais dans les gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels à proximité.
Pour les personnes qui viennent en transports en commun (RER E ou SNCF Transilien : Tournan-en-Brie) il est possible de se grouper pour prendre un taxi. Nous mettrons en relation les personnes qui le demandent, ainsi que pour les possibilités de covoiturage.
Le mieux reste de venir en voiture pour profiter des alentours et de liberté de mouvement.
Les repas de midi pris en groupe (je demande une participation de 16€ par personne et par repas) sont généralement très appréciés des stagiaires, avec régulièrement les produits frais de la ferme*.
© EB
L'amour est un des thèmes les plus explorés de la littérature depuis l'antiquité, avec les premiers chants akkadiens, avec le sublime Cantique des cantiques, et puis les récits grecs, le roman et l'amour courtois, le romantisme, et tous les grands mouvements littéraires. La littérature en est traversée, nourrie.
C'est aussi le récit personnel, subjectif, celui qui tendra à devenir le mythe individuel de chacun, de chaque vie. C'est ce que l'on voudra retenir d'une biographie, d'une existence, et même parfois d'une œuvre.
Il s'accompagne de sentiments divers, il est aussi souvent à l'origine de la tragédie.
Le sentiment de la passion, particulièrement vif et difficile, parcourt toute la littérature pour en faire l'un des ressorts les plus subtils parfois, et des plus puissants.
La force du sentiment se déploie dans les profondeurs de façon tellurique, elle renverse le monde et ce qui semble bien établi.
Il est toujours question de nudité et de trace dans l’écriture. À travers les textes on construit une matière, on donne corps, par morceaux et fragments, par le discontinu, à ce qui sera ensuite tramé, tissé, suturé…
L'amour, le désir, la passion, et parfois la confusion des sentiments ; la passion dans ce qu'elle a de douloureux, de tragique, de brûlant ; du feu des romantismes, de l'impossible, des fulgurances du désir.
Avec des textes de divers auteurs, anciens et contemporains, autour de ces sujets et personnages.
Mondes réels
& imaginaires
15 au 19 août 2018
Chaque écrivain participe d'un monde particulier, d'un univers qui lui est propre, dans lequel il se meut, il écrit. Monde réel ou imaginaire, la frontière n'est pas toujours très définie, et même le basculement de l'un dans l'autre est-il une technique éprouvée du roman.
Le texte littéraire s'inscrit dans un réel, dont il s'agit, pour celui qui écrit, d'en cerner au plus près l'essence, et donc, pour ainsi dire, le sens. L'écriture du réel permet d'y accéder par le truchement d'une matérialité commune, lieux, objets, éléments, sensations physiques, à quoi l'on est relié par nos cinq sens. C'est donc une écriture qui nécessite la mise en éveil active et entière de la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût, afin de transmettre les sentiments et affects subjectifs qui y sont liés.
La littérature de l'imaginaire, le roman de type merveilleux, un peu médiéval, comme ceux de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, ou Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, aussi le conte, les romans du XIIIe siècle de la Quête du Graal, et d'autres auteurs contemporains du genre.
La science-fiction est également le lieu de l'invention et de la prospective ; c'est dans les livres de science fiction que se créent les futurs, réels ou non, les objets avec lesquels nous vivrons demain, et surtout les modalités probables avec lesquelles nous vivrons l'incertain avenir.
Le monde réel, contemporain, ou légèrement prospectif, dans son immédiateté, sa crudité, sa cruauté peut-être, sera source d'encre et d'écriture.
Nous travaillerons sur les oppositions, les appositions et les conjonctions de ces deux registres, le réel et l'imaginaire.
* Nous nous occupons des repas par commodité et pour le plaisir des stagiaires, sur la base d'une mise en commun des sommes versées à ce titre, les courses étant faites et commandées avant le stage et complétées au besoin pendant. Nous nous fournissons en partie dans une ferme proche, mais les autres produits viennent des magasins et marchés habituels à proximité. Nous nous occupons également de l'intendance pour rendre le stage agréable à tous, mais nous ne nous rémunérons pas sur l'ensemble de ce travail. Nous vous remercions de l'apprécier.