Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil.

Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.

Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :

Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120 €, à régler avant le début du WE.

Indiquez le nom du WE :

2/3 juin 2018

Marguerite Duras


On entend la voix dans l'écriture de  Duras. Quelque chose touche, jusque même dans son désastre, ou par lui. L'on se reconnaît.

 

Travailler autour de cette voix en ce qu'elle a d'unique, de juste, où la pudeur le cède à l'écriture comme matière même du monde.

Les textes utilisés comme points de départs, déclencheurs de l'écriture, choisis parmi des époques différentes, des écritures où toujours résonne quelque chose qui va droit et juste à son but.

16/17 juin 2018

Lieux et temps

 

On écrit toujours d'un lieu, d'un temps déterminés. D'un lieu sensible où le texte prend racine. Un lieu qui s'inscrit dans l'espace littéraire, l'espace intérieur, l'espace poétique. Un lieu qui parfois traverse l'œuvre, comme la ville de Jefferson pour Faulkner, les lieux de Duras, Erneaux, Proust. Il est des lieux secrets dévoilés par le récit, et qui s'inscrivent dans le temps de celui-ci, et parfois bien au-delà. C'est de ces lieux que nous allons écrire, dans leur temps et leur durée, comme ils sont à l'origine de l'écrit.

30 juin / 1er juillet 2018

Écriture du roman

 

Démarrer un roman, en éprouver la longueur, la consistance, les aspérités, s'interroger sur ce qui pulse à l'intérieur, sur les tensions et les suspens, les relances, la découpe temporelle et spatiale, les structures internes et externes.

Le travail sur l’écriture du roman permet d’aborder les questions de sujet, de genre, de personnages, de structure du texte, d'intentions et de pondérations, de sutures et de résonances, tant sur le plan du contenu que sur le plan technique, agencement et articulations des éléments du récit.

Atelier d'écriture Emmanuel Bing.