Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.
saison 2017/2018
Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :
Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120 €, à régler avant le début du WE.
19/20 mai 2018
Érotique
Il s’agira pour nous, au cours de ces deux jours, de travailler à l’érotisation de la langue, comme au contenu érotique du texte.
Il est toujours question de nudité et de trace dans l’écriture. À travers les textes on construit une matière, on donne corps, par morceaux et fragments, par le discontinu, à ce qui sera ensuite tramé, tissé, suturé… L’enjeu du we est bien de tenter quelque chose de l’ordre de l’écriture de l’impossible à dire, une écriture de l’érotisme, toujours banal, toujours exceptionnel.
2/3 juin 2018
Marguerite Duras
On entend la voix dans l'écriture de Duras. Quelque chose touche, jusque même dans son désastre, ou par lui. L'on se reconnaît.
Travailler autour de cette voix en ce qu'elle a d'unique, de juste, où la pudeur le cède à l'écriture comme matière même du monde.
Les textes utilisés comme points de départs, déclencheurs de l'écriture, choisis parmi des époques différentes, des écritures où toujours résonne quelque chose qui va droit et juste à son but.
16/17 juin 2018
Le sacré
Le sacré est un domaine difficile, dans lequel on s'aventure avec circonspection. Il a tout à voir avec l'art, dans la mesure où, par exemple, il confère à l'objet un statut "à part". En dehors du religieux, il existe un sacré laïque qui appartient à l'art, littéraire, pictural, musical. Il y sera question de secret, de profondeur, de seuil, de l'espace particulier du sacré, d'opposer une limite.
Entrer dans cette écriture particulière c'est également, peut-être, se donner une voix pour dire ce qui ne pourrait être dit ailleurs.
30 juin / 1er juillet 2018
Écriture du roman
Démarrer un roman, en éprouver la longueur, la consistance, les aspérités, s'interroger sur ce qui pulse à l'intérieur, sur les tensions et les suspens, les relances, la découpe temporelle et spatiale, les structures internes et externes.
Le travail sur l’écriture du roman permet d’aborder les questions de sujet, de genre, de personnages, de structure du texte, d'intentions et de pondérations, de sutures et de résonances, tant sur le plan du contenu que sur le plan technique, agencement et articulations des éléments du récit.
le premier atelier d'écriture
s'inscrire à un atelier
Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...
Un atelier d'écriture authentique,
exigeant et haut de gamme.
N°SIRET 438 083 958 00027 - APE : 8552Z - Enseignement culturel
Pour plus de détails sur les inscriptions voir le cadre et les tarifs.
Nous suivre
© 2018 - Emmanuel Bing