Vous pouvez vous inscrire directement aux stages et WE en payant avec votre carte bleue avec le système sécurisé PayPal. Indiquez votre choix dans la case ci-contre, puis cliquez sur le bouton Acheter et laissez-vous guider par les instructions de PayPal.
saison 2017/2018
Lieu : 5 rue Tiphaine, Paris 15e.
M° La Motte-Piquet-Grenelle.
Horaires :
Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120 €, à régler avant le début du WE.
16/17 juin 2018
Lieux et temps
On écrit toujours d'un lieu, d'un temps déterminés. D'un lieu sensible où le texte prend racine. Un lieu qui s'inscrit dans l'espace littéraire, l'espace intérieur, l'espace poétique. Un lieu qui parfois traverse l'œuvre, comme la ville de Jefferson pour Faulkner, les lieux de Duras, Erneaux, Proust. Il est des lieux secrets dévoilés par le récit, et qui s'inscrivent dans le temps de celui-ci, et parfois bien au-delà. C'est de ces lieux que nous allons écrire, dans leur temps et leur durée, comme ils sont à l'origine de l'écrit.
30 juin / 1er juillet 2018
Écriture du roman
Démarrer un roman, en éprouver la longueur, la consistance, les aspérités, s'interroger sur ce qui pulse à l'intérieur, sur les tensions et les suspens, les relances, la découpe temporelle et spatiale, les structures internes et externes.
Le travail sur l’écriture du roman permet d’aborder les questions de sujet, de genre, de personnages, de structure du texte, d'intentions et de pondérations, de sutures et de résonances, tant sur le plan du contenu que sur le plan technique, agencement et articulations des éléments du récit.
2/3 juin 2018
Marguerite Duras
On entend la voix dans l'écriture de Duras. Quelque chose touche, jusque même dans son désastre, ou par lui. L'on se reconnaît.
Travailler autour de cette voix en ce qu'elle a d'unique, de juste, où la pudeur le cède à l'écriture comme matière même du monde.
Les textes utilisés comme points de départs, déclencheurs de l'écriture, choisis parmi des époques différentes, des écritures où toujours résonne quelque chose qui va droit et juste à son but.
Non déterminée
Le fil de la pensée
L'écriture dite théorique, celle de l'essai, participe d'un réel qu'il s'agit de cerner avec d'autant plus de difficulté que les mots et les concepts les plus abstraits semblent être là à notre service, la rhétorique, la dialectique nous permettant, soi-disant, d'exprimer au mieux notre pensée. Mais est-il si certain que nous ayons une pensée préétablie qu'il s'agirait, simplement, de coucher sur le papier ? N'est-elle pas cousue du fil blanc des mots et phrases toutes faites ? C'est cette question qu'il s'agit de mettre en œuvre...
Le manuscrit de la mère morte
Emmanuel Bing - éd. Nadeau - 2009
Bécassine et l'écriture automatique
Emmanuel Bing - LGAD - 2004
Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...
Nous suivre
mots clefs
texte
livre
écriture
atelier
roman
littérature
page
Un atelier d'écriture authentique,
exigeant et haut de gamme.
s'inscrire à un atelier
© 2018 - Emmanuel Bing