  +33 (1) 45 79 63 26

Dans chaque page du site en cliquant sur ce logo on revient à la page d'Accueil. Logo Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

Les inscriptions sont ouvertes

à la Grange aux Dîmes

Les séances d’écriture ont lieu dans la maison des artistes. L’hébergement se fait selon le désir des participants et à leurs frais dans les gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels à proximité.

Pour les personnes qui viennent en transports en commun (RER E ou SNCF Transilien : Tournan-en-Brie) il est possible de se grouper pour prendre un taxi. Nous mettrons en relation les personnes qui le demandent, ainsi que pour les possibilités de covoiturage. Le mieux reste de venir en voiture pour profiter des alentours et de liberté de mouvement.

Les repas de midi pris en groupe (je demande une participation de 18€ par personne et par repas comprise dans le prix du stage) sont généralement très appréciés des stagiaires, avec régulièrement les produits frais de la ferme*.

 

• Liste des hébergements •

Lieu : La grange aux dîmes à 70 km de Paris.
Horaires : de 10h à 17h, déjeuner sur place.


Stage de 5 jours : 440€

Repas de midi compris. Coût à régler avant le début du stage.



STAGE DE CINQ JOURS
DATE DU STAGE

Places disponibles

Places disponibles

Pour écrire le roman

 

en savoir plus...

13 au 17 juillet 2022

Nous nous proposons, au cours de ce stage, de mettre en place l'écriture d'un roman, en ce qui concerne son sujet, les thèmes, son organisation, sa structure, son écriture, son style, son genre littéraire. Que l'on soit adepte du plan ou de l'écriture libre, ces questions finissent toujours par se poser. Parfois l'idée du roman vient d'une parole entendue au coin d'une rue, d'une image, d'un souvenir, ou bien c'est une idée déjà très élaborée à quoi l'on n'a pas encore mis la main. L'idée du roman peut venir d'un tableau vu, d'une histoire racontée, d'un fait divers, d'une fenêtre ouverte.

Histoires et personnages

 

en savoir plus...

10 au 14 août 2022

De la nouvelle au roman, de la construction du texte aux scènes elles-mêmes, la dynamique du récit trouvera à se frayer un chemin dans les acrobaties des relations humaines, et les péripéties de ce qui se noue à l'énigme, qu'elle soit celle des personnages ou des événements auxquels ils sont confrontés.

Romantiques, crues ou tragiques, les histoires tournent souvent autour d'une énigme qui veut se révéler, tant il est vrai que certaines lettres arrivent toujours à leur destinataire, fût-ce des années plus tard.

* Nous nous occupons des repas par commodité et pour le plaisir des stagiaires, sur la base d'une mise en commun des sommes versées à ce titre, les courses étant faites et commandées avant le stage et complétées au besoin pendant. Nous nous fournissons en partie dans une ferme proche, les autres produits viennent des magasins et marchés habituels à proximité. Nous nous occupons également de l'intendance pour rendre le stage agréable à tous, mais nous ne nous rémunérons pas sur l'ensemble de ce travail. Nous vous remercions de l'apprécier.

le premier atelier

Emmanuel Bing anime des ateliers d'écriture depuis 1979. Pour en savoir plus, consulter les historiques...

 

bibliographie

Le manuscrit de la mère morte

Les chemins d'Oniris

Bécassine et l'écriture automatique

Les Mornes-Mondes

Itinéraire de la fuite

L'égrégore

Atelier créé dans la continuité du travail d'Élisabeth Bing (1934 - 2017).

Élisabeth Bing ® est une marque enregistrée.

Le caractère inépuisable du murmure

Ici, ailleurs, hier

 N°SIRET 438 083 958 00027 - APE : 8552Z – Enseignement culturel

Pour plus de détails sur les inscriptions voir le cadre et les tarifs.

Nous suivre

mots clefs

Un atelier d'écriture authentique,

exigeant et haut de gamme.

s'inscrire à un atelier

nous contacter

Atelier d'écriture Emmanuel Bing.

• 5 rue Tiphaine - 75015 - PARIS

 

• La Grange aux Dîmes

1 rue du 11 novembre

 77540 - VOINSLES

Nous appeler

+33 (1) 45 79 63 26

Horaires

Lun - Jeu : 14:00 - 22:30

© Emmanuel Bing